Le Domaine Pierre Chauvin

Le début de l’histoire remonte au milieu du 19ème siècle. Les premières terres du domaine ont été acquises en 1859 par l’ancêtre de la famille : Pierre COCHARD (1812-1892). Le domaine, tel que vous le connaissez aujourd’hui, est le fait des cinq générations qui lui ont succédé. C’est le gendre de son fils (Jules CHAUVIN 1867-1939) qui est à l’origine de l’actuel bâtiment dont la construction a commencé vers 1910.

vendanges

Une histoire familiale…

En 1930 Jules CHAUVIN (deuxième du nom, 1906-1945), entreprend d’agrandir le chai, toujours utilisé aujourd’hui pour la vinification, et il y installe un des premiers pressoirs Vaslin du village en 1930 !

A son départ à la guerre, c’est sa femme, Marie, qui prendra les rênes de l’exploitation, très vite secondée par son fils Pierre Chauvin.

pierre cochard
photo de famille

En 1993, Paul-Éric Chauvin et son beau-frère Philippe Cesbron prennent la suite et donnent au domaine le nom de Pierre Chauvin.

Le respect de l’environnement devient très vite une préoccupation qui amène les deux associés tout d’abord à adhérer à la charte « Terra Vitis » en 2000.

Puis en 2005, ils décident de convertir tout le domaine à l’agriculture biologique (certifié par Bureau Véritas), pour une première récolte labelisée AB en 2008.

A partir de 2016, Paul-Éric Chauvin est seul exploitant, aidé par Philippe à la vigne.

Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que se perpétue cette tradition familiale vieille de 150 ans, en cherchant toujours à se remettre en question pour améliorer la qualité des vins.

pierre et mijo
elaboration du vins
jules et marie

Un terroir…

L’ensemble des 9 ha du Domaine Pierre Chauvin sont situés à Rablay sur Layon (maintenant commune de Bellevigne en Layon, en Maine et Loire).

La vallée du Layon, située à l’extrémité du bassin armoricain, se caractérise par ses terroirs de schistes. On appelle aussi ce secteur « l’Anjou noir ». A Rablay, on retrouve donc les schistes, sous forme d’altérites de schistes, avec aussi, en surface, des graviers, apportant aux vins fruité et souplesse dès leur jeunesse.

La proximité de la rivière Layon permet d’pporter l’humidité nécessaire, à l’automne, pour le développement de la pourriture noble (ou botrytis) qui permet la production de vins moelleux ou liquoreux à partir du cépage chenin.

vue-du-ciel-du-vignoble
raisins rouges

…des cépages

Le chenin est le grand cépage blanc de la Loire, dont la présence en Anjou est attestée depuis près de 1000 ans. Il est présent sur près des 2/3 du domaine (5,9 ha).

Il produit tous les blancs, aussi bien secs que liquoreux, ou effervescent.

On trouve ensuite, pour les rouges et rosés, le cabernet franc (2,3 ha), puis dans une moindre mesure, le grolleau noir (0,5 ha) et le cabernet sauvignon (0,3 ha).

raisins rouges