Le Domaine Pierre Chauvin vous souhaite
la bienvenue.

Vins blancs les Coteaux du Layon

Le Coteaux du Layon est produit uniquement à partir du cépage chenin, la vendange est récoltée à la main, tardivement, en plusieurs tries de raisins en surmaturation, atteints de pourriture noble. Celle-ci est provoquée par un champignon, le botrytis cinerea,  qui dans des conditions d'humidité et de températures particulières, rend la peau du raisin fine et perméable. Une partie de l'eau contenue dans le raisin va alors pouvoir s'évaporer, d'où une concentration en sucres naturellement élevée, avec des rendements faibles (environ 20hl/ha). Ces conditions sont réunies dans la vallée du Layon, petit affluent de la Loire long de 70 kms, avec des coteaux exposés sud sud-ouest, sur des sols de schistes, où comme à Rablay, schistes altérés et graviers roulés.

Nous produisons, selon les millésimes, 1 à 2 cuvées différentes de Coteaux du Layon, selon les conditions de récolte et la qualité du millésime.

 

LES MARCOTTES (COTEAUX DU LAYON A.O.P.)

Vendange manuelle de chenin, partiellement atteinte de pourriture noble, élevage 6 à 8 mois en cuve .

C'est notre cuvée principale de Coteaux du Layon. Nous recherchons ici un vin moelleux, tout en fraicheur et en finesse, avec une sucrosité légère et une bouche tonique. On le boit plutôt jeune pour garder son caractère fruité, à l’apéritif, sur des viandes blanches ou poissons à la crême, plats sucrés-salés, fromages bleus. Servir frais 10 - 12°C.

Millésime disponible à la vente : 2018

Télécharger la fiche technique

 

 

                  
 

LES VIEILLES VIGNES (COTEAUX DU LAYON RABLAY A.O.P.)

Vendange de chenin entièrement atteinte de pourriture noble, récoltée par tries sur nos parcelles âgées de 40 à 50 ans, fermentation et élevage 12 à 15 mois en fûts de chêne.

Ce vin liquoreux se caractérise par des arômes complexes de fruits cuits et aux notes miellées. En bouche, c'est une explosion de saveurs, portée par une trame de fraicheur et une grande persistance. On peu l'apprécier à l’apéritif, avec foie gras ou fromages bleus, ou bien comme "vin de méditation" à déguster pour lui-même à la fin d'un repas. Servir à 12 - 14°C.

Millésime disponible à la vente : 2014

Télécharger la fiche technique